eco chap10
1) En économie, la délocalisation désigne le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois d'une entreprise dans un autre lieu afin de bénéficier d'avantages compétitifs, c'est-à-dire de conditions économiques plus favorables tels que les bas salaires, un accès au droit du travail plus souple, monnaie faible ou une fiscalité plus souple. La délocalisation a, en outre, été favorisée par la baisse des coûts de transport et la mondialisation des capitaux et des marchés qui imposent une baisse des tarifs douaniers. Cette migration a lieu essentiellement du pays d'origine vers l'étranger, mais elle peut être aussi d'une zone urbaine vers une zone rurale, pour les mêmes motifs. Les activités qui profitent le plus à la délocalisation sont les activités industrielles, création de biens, produits. On retrouve l’industrie du textile, électroménager automobiles et l’énergie.
2)
Les arguments en faveur de la délocalisation sont un droit de du travail plus souple, un zone fiscal plus favorable afin de donner de plus en plus de dividendes aux actionnaires. L’objectif est de maximiser les profits. En termes de mode d’implantation, la délocalisation permet aussi aux entreprises de s’implanter sur un marché et d’en avoir un accès direct. Cela peut être aussi dû à un rapprochement avec les consommateurs ou un des matières premières.
3) La relocalisation économique désigne un changement d'implantation géographique de tout ou partie des activités d'une entreprise qui a pour objectif de rapprocher les lieux de production de ceux de consommation. Elle peut aussi être définie comme le retour dans un pays développé d'une activité qui avait précédemment été délocalisée dans un pays en développement. La relocalisation doit être fais méticuleusement car il faut justifier que le prix augmente. Il faut faire en sorte d’informer les consommateurs et faire en sorte qu’il achète un produit plus chère.
4) Certaines entreprises chinoises