economie
1°) Analysez l'évolution du cours du blé à Paris depuis 2006. Le cours du blé à Paris a subit de fortes variations. Il a connu deux importantes augmentations: de 2006 à 2008 il est passé de 100 à 270 euros par tonne et de 2010 à 2011, où il était retombé à 125 il a grimpé de nouveau jusqu'à 275 euros par tonne. De 2012 à 2013, le cours du blé est en légère inflation.
Le cours du blé à Paris suit quasiment l'évolution de la production de blé dans le monde ce qui est normal car la France fait partie des plus gros producteurs au monde (35.6 millions de tonnes par an), et comme la France n'importe que très peu le blé et bien s'il y a une année où la production de blé n'a pas été bonne forcément le prix de celui-ci augmente d'où un cours variant du blé à Paris.
2°) Analysez l'évolution de l'offre de blé ces dernières années ainsi que ses causes. Ces dernières années, l'offre de blé est restée plus ou moins stable avec tout de même une chute de l'offre depuis 2011. Il est possible de l'évaluer grâce à l'évolution de la production de blé mondiale: de 2007 à 2011 on est passé de 612 à 695 millions de tonnes puis en 2012 il y a un baisse jusqu'à 663 millions de tonnes. Les conditions de production, les engrais et le temps sont les causes de ces évolutions.
3°) Montrez que la variation des prix relatifs entre le blé et le mais modifie les arbitrages réalisés par les producteurs de céréales. Les producteurs de céréales répartissent à l'avance les plantations agricoles mais lorsque les cours de mais ou de blé atteignent un pic c'est que l'offre est importante donc très rémunératrice (= avantage) alors les producteurs sont obligés de procéder à des changements de leurs arbitrages.
4°) Pourquoi la hausse du prix du blé est-elle principalement liée à l'offre? L'offre est une fonction croissante du prix donc plus le prix du blé est bas plus la demande est élevée. Dans cette situation suite aux mauvaises conditions météologiques et à l'évolution de