Le fonctionnement du marché
L’évolution du cours du blé a beaucoup varié depuis 2006.
En effet, on peut observer une hausse de 2006 à 2008 assez importante du cours du blé en euros par tonne surement dû à l’accroissement de la population mondiale et de son niveau de vie. La demande a de ce fait augmenté ce qui a engendré une production plus grande de ce marché ; le climat économique ainsi que les conditions de production devaient quant à elles être également favorables, ce qui a clairement favorisé l’accroissement de l’offre.
En revanche, en ce qui concerne la période de 2008 à 2010, le cours du blé à Paris a subi une baisse considérable, diminuant de 260 euros par tonne à quasiment 130 euros par tonne. Cette forte baisse s’explique par le fait qu’il y a eu en 2008 une crise économique très dévastatrice qui a engendré une chute considérable de l’économie et donc du marché, il y a eu alors une baisse presque totale de la demande de blé, et ce marché a mis environ 2 ans avant de remonter la pente et de se développer à nouveau. Ce que l’on peut donc en retenir, c’est que le climat économique des pays a une forte influence sur les marchés.
Enfin de 2010 à 2012, on peut voir que le cours du blé à Paris a recommencé à se développer, et la demande a fini par se stabiliser petit à petit ; quant à l’offre, 20% de la production mondiale est maintenant réservée au marché et le reste est destinée aux pays producteurs.
2- Analyser l’évolution de l’offre de blé ces dernières années ainsi que ces causes.
L’évolution de l’offre ces dernières années s’est développé dans plusieurs domaines concernant le marché du blé.
En effet, le marché du blé consacre 20% de sa production au marché et le reste est conservé dans les pays producteurs (notamment la Chine, l’Inde, la Russie, les Etats-Unis et la France).
L’évolution de l’offre de blé et d’ailleurs de l’offre en général, dépend de nombreux critères comme l’impact de la répartition des