Déficit budgétaire de l'état
Le déficit budgétaire est la situation dans laquelle les recettes de l’État (hors remboursement d’emprunt) sont inférieures à ses dépenses (hors emprunt) au cours d’une année. C’est donc un solde négatif.
Il se différencie du déficit public, car il n’englobe pas le solde des recettes et des dépenses des autres administrations publiques (collectivités territoriales et organismes de Sécurité sociale notamment).
Le déficit budgétaire se traduit par des emprunts nouveaux que l’État doit contracter au cours de l’année, en sus de ceux destinés à amortir les emprunts antérieurs arrivés à échéance. Il représente ainsi, sauf années particulières (creusement important du déficit en période de crise), moins de la moitié du besoin de financement de l’État.
Selon les économistes, le déficit budgétaire peut jouer différents rôles. Pour certains, il peut stimuler la croissance et l’emploi dans une économie en récession. En revanche, les libéraux insistent sur les effets néfastes de l’accroissement de la dette publique.
Le déficit du budget de l'Etat français à fin juillet s'est contracté à 80,8 milliards d'euros contre 85,5 milliards un an plus tôt à la même période, selon les données publiées vendredi par le ministère du Budget.
C'est la première fois depuis le début de l'année que le déficit budgétaire affiche une baisse, grâce à une progression des rentrées fiscales sur sept mois (+9,6%) nettement supérieure à celle des dépenses du budget général (+3,5% à périmètre constant).
Comme depuis le début de l'année, la hausse des recettes fiscales est tirée par les rentrées d'impôt sur le revenu (+23,8%) et d'impôt sur les sociétés (+18,7%) en raison de l'augmentation de la fiscalité. Mais le niveau des recettes de TVA (+0,3% à 78,4 milliards) est toujours aussi faible du fait de la conjoncture.
Le gouvernement prévoyait dans son budget initial pour 2013 de ramener les déficits publics, dont le solde budgétaire est la principale composante,