Management
Nous allons voir pourquoi et avec quelles conséquences.
1 Pourquoi le secteur bancaire a-t’il été restructuré ? Les facteurs d’évolution : Les comportements des agents économiques :
• La croissance économique et l’amélioration du pouvoir d’achat incite les ménages à placer leur épargne vers des placements plus risqués, et à plus long terme.
• L’Etat finance son déficit budgétaire par l’émission de titres (bons du trésor) ou emprunts publics (sur les marchés financiers) qui sont souscrits par des agents à capacité de financement et qui permettent un financement sans création monétaire et donc pas inflationniste (à l’inverse du crédit).
• Les entreprises sont émettrices de titres sur les marchés de capitaux pour financer leur croissance sans passer par le crédit. Elles sont aussi acheteuses de titres car les placements financiers sont rentables et génèrent des gains financiers.
• Les investisseurs institutionnels, banques, assurances, caisse de retraite sont aussi de gros intervenants. Les ZINZIN se développent ; organisme de placement commun en valeurs mobilières, OPCVM, fonds commun de placements, FCP, SICAV, société d’investissement à capital variable.
La dérèglementation des activités financières
• La concurrence entre les banques est intensifiée
• La distribution du crédit est jugée inflationniste, son coût augmente. Les innovations technologiques et les NTIC permettent la cotation en continue, la transparence de l’information, la rapidité des opérations et le dynamisme des marchés L’influence des économistes libéraux qui prônent l’ouverture et la mondialisation des marchés, la liberté de circulation des capitaux.
2 Des réformes structurelles s’imposent
La règle des 3D s’impose Décloisonnement, dérèglementation et désintermédiation : cad marché des capitaux ouverts et uniques, liberté de circulation et financement externe direct sans