Comportements stratégiques de leadership
IntroductionMéthode
Réaliser la vision en passant par l'humain
Pour que les objectifs se traduisent en résultats concrets, le gestionnaire doit savoir mobiliser. C'est là qu'on reconnaît le véritable leader. Ses attitudes (sa façon de considérer l'humain avec ses forces et ses insécurités) vont jusqu'à se transformer pour produire les comportements stratégiques qui réaliseront la vision de l'entreprise.
1Maîtriser les concepts
Deux notions doivent d'abord être bien distinguées : la motivation et la mobilisation. D'après le chercheur Marcel Laflamme, la motivation est « un ensemble de forces, mobiles ou préférences qui déterminent le comportement ». Elle est l'indicateur de l'état de l'employé. La mobilisation « est une philosophie de gestion qui, grâce à de petits gestes quotidiens des cadres de premiers niveau, utilise efficacement l'intelligence et la motivation des hommes et des femmes de l'entreprise dans le but d'offrir un produit ou un service de qualité » (Goyette et Mathieu). La mobilisation est un comportement du gestionnaire.
La conclusion s'impose d'elle-même : le gestionnaire mobilisateur motive l'employé. Cette motivation peut agir à court terme. C'est par exemple le cas lorsqu'on réalise une activité de reconnaissance. Elle peut également agir à long terme. Dans ce cas, l'intention est plus profonde. On vise une motivation constante vers la qualité, on agit sur la nature même du travail, lieu par excellence des motivations et des démotivations.
2Connaître les comportements mobilisateurs
Les chercheurs ont identifié huit comportements mobilisateurs.
Les quatre premiers concernent le style de leadership : être respectueux, savoir communiquer, donner de la « rétroaction descriptive », soutenir/appuyer.
Les quatre autres s'appliquent à l'organisation du travail : favoriser la mise en valeur du potentiel, proposer un travail qui présente un défi, avoir l'esprit d'équipe, fournir une marge de manoeuvre.