Condition ouvriére au 19 ieme siecle
Rue de Porto, 137 – Appartement 11
4020 Liège
Tél : 0495/15.85.09
Liège, le 29 octobre 2012
Objet : demande de désidérata pour quadrupler ma 1ère année
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser ce courrier afin de vous faire part de ma situation actuelle concernant mon cursus scolaire.
En effet, je viens d’apprendre ce jour par Madame Verlaine que je ne pourrai peut-être pas continuer mes études en soins infirmiers pour la simple raison que je quadruple ma 1ère année.
Vous pouvez imaginer comme la nouvelle a pu me secouer car je n’en ai pas été informé jusqu’à ce jour alors que les cours ont débuté il y a presque 2 mois.
Je peux justifier mon parcours qui m’a amené à ma situation actuelle.
Je me suis tout d’abord orienté vers des études artistiques en option photographie à l’Institut des beaux-arts de Saint Luc ; pendant un an et demi. J’ai dû arrêter cette formation au courant de la 2ème année car j’ai vécu d’importants problèmes familiaux qui m’ont amené à devoir travailler pour m’assumer et prendre mon indépendance. Je ne pouvais donc plus financer mes études et être présent aux cours.
J’ai donc travaillé en tant qu’intérimaire pendant plus d’un an. Constatant la précarité du monde de l’emploi lorsque l’on n’a pas de formation, j’ai préféré reprendre des études.
Mon choix s’est alors porté vers l’option du bachelier en soins infirmiers.
La 1ère année n’a pas été facile car le rythme de ces études est très soutenu. Malgré ma motivation, j’ai échoué à réussir tous mes examens. Cependant, je me permets de souligner que mes résultats étaient plutôt encourageants car en 2ème session, ils sont passés de 43.52% à 52.32% aux résultats finaux. Par ailleurs, je suis dispensé de stages.
Ce résultat n’a fait qu’accroître ma motivation. Je tiens à préciser que je n’avais jamais suivi d’orientation scientifique auparavant et j’ai donc dû combler mon retard là où beaucoup se reposaient sur leurs acquis. Je me permets