BTS Management des entreprises
DEVOIR 03
Analyse de la situation de l'entreprise
1)Un manager type optimise les ressources qui lui ont été confiées.
Un entrepreneur type possède un esprit créatif qu'il matérialise par une prolifération constante d'idées.
Il a une caractérisque visionnaire, il est en effet capable d'anticiper et de prévoir des perspectives futures : l'innovation est son credo.
Il sait aller de l'avant, il n'a pas peur de prendre des risques et de porter des projets à terme avec détermination.
John Persenda suit davantage une logique entreprenariale.
Il est animé d'un esprit d'entreprise.
Avant-gardiste, il élargit une large gamme d'emballages en innovant sur leur conception et l'impact de leur production sur l'environnement notamment avec l'utilisation de matière première végétale renouvelable, ce qui leur donne la caractéristique de biodégradable.
Il prend des risques en rachetant le laboratoire BIOTEC, spécialisé dans la recherche de nouveaux matériaux à la production et en étant actionnaire majoritaire de la société d'AventAgri, un exploitant de féculerie.
Il place ses capitaux pour mener à bien son projet au long terme : inventer, produire, vendre des emballages ergonomiques, renouvellables et biodégrables qui représente, selon lui, un segment du marché à forte possibilité de croissance et qui serait en adéquation avec l'évolution des besoins la demande. A la vue de ces données, on peut qualifier John Persanda de créatif, de déterminé et doté d'un goût de prise de risque.
2) SPHERE suit une stratégie industrielle de différentiation c'est à dire qu'elle place ses axes de développement sur l'innovation de ses produits et la responsabiliation sociétale de l'entreprise par son action pour le respect de l'environnement. Elle se démarque ainsi de la concurrence.
Sa volonté de conquérir des segments de clientèle minoritaires sur le marché du sac, les collectivités locales et les entreprises, constituent également une