management des entreprises
1. Les logiques entrepreneuriales mises en œuvre dans Alès groupe sont
-Romain Alès qui a quitté le poste de directeur général qu’il occupait depuis 1996 pour se consacrer au redressement des parfums de luxe Caron, achetés il y a dix ans.
-Patrick Alès à l’origine des premiers soins à base de plantes pour les cheveux qui ont fait le succès de son entreprise, avec la marque Phytothérathrie.
-Patrick Alès qui continue de s’occuper de la R&D, son dada « afin de poursuivre la création de brevets innovants ».
Les logiques managériales mises en œuvre sont
-La démission de Patrick Alès au poste de directeur général tout en restant président non exécutif pour laisser son fauteuil à Lorenza Battigello
- Pour relancer la machine Alès groupe veut se recentrer sur ses marques fleurons et donner la priorité aux activités internationales, qui représente déjà 51% des ventes. La nouvelle directrice générale va apporter son expérience de marches étrangères.
-Le nouveau partage des responsabilités va permettre à Lorenza Battigello d’avoir les coudées franches pour mener cette offensive.
-Favoriser au maximum le travail en équipe et cultiver le sentiment d’appartenance chez les salariés
-Lancement par Lorenza Battigello de la marque Lierac dans le pays de Gina Lollobrigida
2. Les qualités de Mme Lorenza Battigello propre à un entrepreneur sont
-le gout de la victoire
-c’est une femme-orchestre
-anticiper une opportunité de marché
-son sens de l’innovation
3. Elles sont complémentaires de ses talents de manager car le manager doit aussi guider l’entreprise en entrepreneur pour pouvoir faire face aux évolutions de son environnement et anticiper les futures contraintes.
4. Le style de direction de Mme Lorenza Battigello c’est le style de direction consultatif parce qu’elle a favorisé au maximum le travail en équipe et cultiver le sentiment d’appartenance chez les salariés, avant de prendre une décision elle consulte ses