management de entreprise bts ag
Joseph A. Schumpeter dit que l'entrepreunariat recouvre la création d'activités nouvelles sur le marché ou le développement d'activités nouvelles. On remarque que dans les entreprises privées de type managériales, le manager a pour finalité global d'optimiser les ressources techniques, financières et humaines qui lui ont été confiées au service d'un projet collectif.
Nous savons que la logique entrepreunariale repose sur le raisonnement de l'entrepreuneur s'appuyant sur la recherche d'opportunité et la prise de risque. Tandis que la logique managériale repose sur le raisonnement du manager visant à optimiser l'allocation des ressources dans une optique de continuité d'exploitation. Le groupe Alès dans une logique entrepreunariale a été créer par Patrick Alès, un ancien coiffeur, qui a mis au point des soins à base de plantes pour les cheveux sous la marque Phytothérathrie. Le fondateur continue de s'occuper de la création de brevets innovants pour le compte de son entreprise et passe la main. Le fils, Romain Alès lui prend le parti de s'occuper du redressement des parfums de luxes et quitte son poste de directeur général délégué. La famille fondatrice du groupe concerve tout de même le majorité du capital avec 67%.
Malgré la passation de pouvoir, Patrick Alès continue d'innover avec le dépôt de nouveaux brevets et prend le risque de réorganiser la direction de son groupe.
La logique managériale au sein du groupe se reflète dans la redéfiition des objectifs. En effet, le groupe se recentre sur ses marques fleurons et donne la priorité aux activités internationales. De plus, la réorganisation de l'entreprise se confond elle aussi dans la logique managériale. L'entreprise se remet en cause et innove afin d'insuffler un nouvelle élan à son activité.
2-
les qualités de Mme Lorenza Battigello propre à un entrepreneur sont l'esprit d'innovation, le goût de la découverte et ténacité. En effet, Mme Battigello est à l'origine du nouveau packaging d'un