AP glycémie capillaire
Promotion 2013/2016
Année Universitaire 2013/2014
ANALYSE DE PRATIQUE
PRISE DE GLYCEMIE CAPILLAIRE CHEZ UNE PERSONNE DIABÉTIQUE DE TYPE 1
Soin effectué le 27 mai 2014
CONTEXTE Mon stage se déroule à l'hôpital d'Avesnes, 4ème, étage, en soin de suite et réadaptation gériatrique, service pouvant accueillir 27 patients comportant des chambres doubles et individuelles.
Aujourd'hui je suis de l'après-midi, l'équipe est composée d'une infirmière qui est ma référente de stage, de deux aides-soignants, d'une étudiante infirmière en 3ème année et moi-même.
Je prends en charge Mme M. Lucienne âgée de 82 ans, qui présente un diabète insulino-dépendant, entrée au SSRG le 15/05/2014 suite à une chute à son domicile, elle porte une attelle de l'index gauche et un plâtre brachio-antébrachial au bras droit.
Une suspicion de mauvaise observance de la prescription quant aux injections d'insuline, gérée par Mme L est supposée par l'équipe, qui aurait pu entraîner sa chute liée à une hypoglycémie. Un bilan cognitif sera effectué à distance de son hospitalisation.
Ma référente infirmière, m'encadre pour effectuer une glycémie capillaire sur le personne soignée.
Une contrainte horaire car la glycémie doit être relevée avant la prise de repas.
Mes ressources pour effectuer ce soin sont l'encadrement dont j'ai pu bénéficier de la part des professionnels. Également une étudiante infirmière de 3ème année depuis le début de mon stage, pour effectuer celui-ci en respectant les règles de bonne pratique, ainsi que les recherches effectuées sur le déroulement de ce soin dans le respect de la procédure ( respect hygiène, sécurité, relationnel, connaissance de la pathologie).
Mme M.Lucienne est normalement autonome pour tous les actes de la vie quotidienne, toutefois elle présente actuellement une limitation de ses capacités dues à l'immobilisation de son bras. Elle a besoin d'aide totale pour la toilette, mais