analyse de pratique dextro
Lieu : lieu de vie dans une maison de retraite Orpéa.
Personnes présentes : le patient, l’ide et moi-même
Situations ou activités vues ou réalisées :
Réalisation d’une glycémie capillaire tous les jours matin et soir pour patient (Mr D) de 80ans, diabétique de type II (diabète non insulino dépendant) mal équilibré avec son traitement actuel. La réalisation d’une glycémie capillaire s’effectue, avec un lecteur instantané de glycémie, de bandelettes compatibles au lecteur et d’un auto piqueur rétractable à usage unique et une compresse sèche, en piquant la dernière phalange d’un doigt sauf le pouce et l’index pour préserver la « pince » et en évitant la pulpe pour préserver la sensibilité du doigt. Le patient est toujours consentant pour ses soins cependant, ces jours-ci, celui-ci est un peu désorienté.
Observations, étonnements :
Le diabète de Mr D étant mal équilibré, les hyperglycémies et surtout les hypoglycémies sont fréquentes chez ce patient. Il est donc important de le surveiller régulièrement, ici deux fois par jour, pour parvenir à équilibrer son traitement mais surtout à veiller que ces hyperglycémies ne soient pas trop importantes (sinon injection d’insuline d’après protocole en vigueur ou prescription médicale) ou que ces hypoglycémies ne soient pas trop basses (sinon il faut resucrer le patient).
Le patient présentait ce matin une glycémie de 0.47g, il fallait absolument le sucré cependant le patient refuse car il estime que je ne suis pas une experte en diabète. Je tente de le raisonner, lui expliquer combien il est important pour lui et sa santé de bien prendre son traitement et ainsi que de prendre du sucre lors d’une hypoglycémie mais il refuse selon ses dires le sucre le dégoute.
J’ai donc dû faire appel à l’ide qui elle a tenté de le raisonner mais en vain il refuse catégoriquement.
Nous avons donc transmis cet incident dans le classeur de transmission.
Difficultés et points à approfondir :
-Connaître les