adil
La mondialisation n'a pas que des avantages, elle a aussi plusieurs inconvénients :
Sur le plan économique, l'économie du marché qui a transformé le monde en un grand centre commercial ouvert est la cause de beaucoup de crises financières qui menacent aujourd'hui plusieurs pays de faillite. La crise financière qui se déclenche dans un pays (USA ou Grèce par exemple) ne touche plus ces pays uniquement, mais elle affecte l'économie mondiale tout entière.
A cause de la mondialisation économique, les inégalités sociales entre les pays riches et les pays pauvres s'accentuent et deviennent plus fortes. la concurrence entre des pays dont les citoyens profitent d'un pouvoir d'achat élevé et d'autres pays où le pouvoir d'achat est très faibles aggrave forcément la souffrance des pauvres. les délocalisations vers des pays où la main d'oeuvre est moins chères profitent certes à ces derniers mais cela se fait au détriment des pays d'origine. les autorités politiques des pays pauvres sont de plus en plus soumises à la pression des organismes internationaux qui leur dictent la politique à suivre, ce qui n'est pas toujours au services des citoyens de ces pays.
La même chose est valable pour la politique. une crise politique dans un pays peut entraîner des crises politiques sanglantes dans d'autres pays. cela peut être une bonne chose comme il peut être une mauvaise chose
A cause de la mondialisation, les grandes puissances mondiales ont tendance à s'ingérer plus souvent dans les affaires intérieures des pays, à influencer les politiques intérieures pour les orienter à leur propre profit.
A cause de la mondialisation, les spécificités culturelles ont tendance à disparaître et à s'uniformiser : il en résulte un appauvrissement culturel et social. les gens délaissent leurs coutumes, leurs manières de s'habiller, de manger, leur modes de vie pour adopter un mode universel.