L'art du récit : V.3 et 4, le paysage est montré comme bucolique, il est plus suggéré que détaillé. L'eau est une « onde pure », synonyme de fluidité, de lumière. Il y a une impression de fraîcheur. Cette idée de paysage bucolique se retrouve. Au V. 26 (« au fond des forêts ») se fait une opposition totale entre la clarté du début et le fond obscure de la forêt où se fait un enlèvement et une mise à mort. La fin correspond d' ailleurs à la règle de bienséance établie au XVIIe ; en effet, le crime se passe dans les « coulisses ». Le décor clair au début face au décor sombre de la fin aura un sens plus profond. Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le xviie siècle et le xviiie siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.
La centralisation monarchique, qui s'affirme dès 1630 sous l'autorité de Richelieu d'abord, puis de Mazarin, dépasse le cadre politique pour toucher le domaine culturel. Doctes et littérateurs regroupés dans diverses académies inventent alors une esthétique fondée sur des principes assez contraignants qui amèneront la critique moderne à assimiler, de façon souvent réductrice, classicisme et respect des règles qui doivent permettre la production d'œuvres de goût inspirées des modèles de l'art antique marqués par l'équilibre, la mesure et la