adel
Définition:
Une abbaye est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé.
Prieuré est un monastère le plus souvent subordonné à une abbaye plus importante, il est placé sous l'autorité d'un prieur.
Génovéfain est un chanoine régulier de Saint-Augustin à la congrégation de Sainte-Geneviève, fondé en 1634 et dissoute en 1790.
Art roman est un style artistique essentiellement architectural qui prend sa source à la fin du Xème siècle en Europe occidentale et cesse avec l'apparition de l'art gothique (début du XIIème siècle).
Art gothique est un style artistique essentiellement architectural qui se développe en Europe occidentale durant le Moyen-Age. L'évolution de la structure des églises, par rapport à l'art roman est rendue grâce à des innovations technique comme les arcs brisés, la voûte sur croisée d'ogives et les poussées obliques contrebutéés par l'arc-boutant. L'édifice gothique est un système d'équilibre qui cherche à s'alléger pour gagner en hauteur.
La nef est une salle oblongue d'une basilique civile ou d'une église allant du portail à l'hémicycle (pour la basilique) ou à la croisée du transept (pour l'église) et qui est fermée par deux murs latéraux et un comble. La nef comprend le vaisseau central et les éventuels collatéraux (il ne faut pas confondre « nef » et « vaisseau »). C'est le lieu principal où se tiennent les fidèles lors des célébrations et des offices. Le mot « nef » signifie au sens premier « navire ». C'est la raison pour laquelle il a été particulièrement utilisé pour désigner cette partie de l'église.
Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et qui lui donne ainsi la forme symbolique d’une croix latine.
Outre ce côté symbolique, le transept participe à la solidité de l'édifice, à la manière de deux arc-boutants géants. Dans les plus grands édifices, le transept peut être flanqué de collatéraux. À l'inverse, dans de