Art, originalité, singularité, grandeur et misère de l’artiste moderne et contemporain.
Государственное образовательное учреждение высшего профессионального образования
Национальный исследовательский институт
«Нижегородский государственный университет им. Н.И. Лобачевского»
Филологический факультет
Реферат по лексикографической практике На тему: «Искусство»
Выполнила: Студентка 2 курса д/о гр. 925 F Спехова А.И. Проверила: Ст. пр. Воскресенская Н. А.
Нижний Новгород
2011
I. Article 25 avril 2011 Art, originalité, singularité, grandeur et misère de l’artiste moderne et contemporain. Soyez Originaux! Il fut un temps où l'art n'était pas sommé de répondre à cette injonction; "classique", l'artiste faisait "à l'imitation des anciens". L'art n'avait pas encore conquis totalement son autonomie; l'artiste, proche encore du compagnonnage des artisans, avait des "maîtres" dans tous les sens du terme... Hagiographe des puissants, il devait les mettre en scène en des images édifiantes et selon des codes lisibles par tous, (au moins par le public cultivé, ses commanditaires et leurs cercles d'influence). La notion même d'œuvre d'art originale n'avait alors guère de sens. L'exposition "Turner et les maîtres", a particulièrement bien montré comment Turner, en artiste romantique qu'il était, avait bousculé les anciens codes et manières de faire classiques, "de l'intérieur" (1). Car cette nécessaire recherche de l'originalité en art est née, en Europe, avec le romantisme. Elle était évidemment liée au triomphe des valeurs de la nouvelle classe sociale dominante