évolution de la structure
FAIRE EVOLUER LA STRUCTURE
Patie 1 : LES CONFIGURATIONS STRUCTURELLES FLEXIBLES.
Questionnement sur les ressources :
1. Michael HAMMER et James CHAMPY ont démontré comment les entreprises sont en mesure de se réinventer grace au reengineering. Il remet en cause et redéfinit radicalement les processus opérationnels afin d’obtenir des gains spectaculaires dans les performances critiques que constituent de nos jours, les coûts, la qualité, le service et la rapidité. Ce n’est cependant pas un aplatissement de l’organisation. Il s’agit de recommencer à zéro. Cela consiste donc à remplacer les procédures établies depuis de longue date et de jeter un regard neuf sur le travail nécessaire pour créer le produit ou le service et de satisfaire le client.
2. Le reengineering conduit à une gestion transversale des activités de l’entreprise car il implique la configuration de processus : ensemble d’activités reliées entre elles par des flux physiques, financiers et/ou informationnels permettant de fournir un produit satisfaisant le client final.
3. La structure par projet de caractérise par une organisation du travail dans laquelle des équipes pluridisciplinaires ont un objectif précis à atteindre en un temps déterminé. Une fois le projet réalisé et l’objectif atteint, le groupe est dissous.
4. La structure par projet est adaptée à un environnement changeant car elle permet une réponse ciblée aux besoins des clients. Elle tient compte des spécificités de chaque demande (norme, technologie, connaissance nécessaires..). La structure par projet est flexible.
5. La structure en réseau correspond aux entreprises qui ont crée des relations contractuelles avec d’autres entreprises. Chaque entreprise exploite son domaine d’activité et apporte son savoir-faire. Le contrôle se fait sur le produit final.
6. La structure en réseau est particulièrement bien adaptée à la mise en place de certaines modalités de développement stratégiques