cas girard
Bonne gestion
Sous -> endettement
La structure par projet
Les entreprises ont toujours eu des projets (des idées) à réaliser : un produit, un processus de fabrication. Ces projets étaient réalisés dans des structures traditionnelles. Mais l’ampleur de certains projets et surtout la succession rapide de projets dans un environnement très dynamique ont conduit à structurer l’entreprise de manière spécifique. La structure matricielle a souvent été la structure adoptée pour les projets. Aujourd’hui des structures plus souples sont mises en œuvre. Dans cette approche de structure transversale, l’idée est de faire travailler des individus, des unités en dehors de la ligne hiérarchique habituelle, le temps du projet. De part le produit ou service réalisé, certaines entreprises aujourd’hui fonctionnent uniquement par projet.
La structure matricielle
La structure matricielle peut être considérée comme une synthèse des deux formes précédentes, cherchant à combiner les avantages réciproques. Elle est à la fois centralisée et décentralisée. Elle est composée de départements fonctionnels et de directeurs de produits. La structure met en place un mode de coordination verticale qui a pour objectif d’optimiser les moyens dévolus à chaque fonction et un mode de coordination horizontale qui assure le bon enchaînement des différentes fonctions s’inscrivant dans le même flux d’opération. Elle présente les avantages liés à la flexibilité. Cependant, cette combinaison fait apparaître une dualité d’autorité et des risques de conflits
Cette structure est attractive pour les entreprises très internationalisées, car elles permettent le cumul d’une perspective globale avec une adaptation locale.