Définitions : Entreprise
Spin-off : sorte de scission d’entreprise, une réorganisation par fractionnement. (en plus simple on sépare une entreprise en plusieurs morceaux comme alcatel et Nexan).utiliser dans présentation article.
Ethique du dirigeant : est responsable, manager, organisateur et communicant de l’entreprise étant ainsi le fautif numéro 1 de toute baisse de productivité de l’entreprise.
Restructuration : Une restructuration est une opération par laquelle un ensemble organisé voit sa structure organisationnelle remaniée en vue d’atteindre une nouvelle configuration. En l’occurrence un licenciement massif.
Objectif : niveau à atteindre dans une prévision de plusieurs années.
Bonus : Prime et stock Option d’un haut placé dans une entreprise.
PDG : président directeur général. Nommé par le conseil d’administration, il a pour but de devenir le gérant de l’entreprise et le garant pour les actionnaires.
Administrateur : président désigné ou élu à la tête du conseil d’administration d’une entreprise.
Culture d’entreprise : l’ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d’une organisation. Souvent inscrite dans une charte, elle distingue une entreprise d’une autre.
Actionnaire : Acteur possédant des titres d’une entreprise, recevant dividendes et ayant une place au conseil d’administration d’une entreprise.
Stratégie d’enracinement : Tentative de préservation du statut dans l’organisation d’une entreprise par un acteur. En l’occurrence M.Vincent cède ses bonus pour maintenir sa position
Comité de nomination : Le Comité des nominations fait des propositions ou recommandations au Conseil dans la sélection de nouveaux membres du Conseil, à partir de profils définis, correspondant aux talents recherchés afin de compléter ceux déjà présents.
Action : Titre d’une entreprise, représentant une part du capital d’une entreprise et ayant une valeur très évolutive.
Augmentation du capital ; augmentation du capital social d’une