Comparaison entre kaizen et reengineering
Exposant : kéléssigué SEKONGO
KAIZEN
Le Kaizen est une méthode d'amélioration concrètes, simples et peu onéreuses réalisées dans un laps de temps très court et qui nécessite l'implication de tous les acteurs
Cette démarche japonaise repose sur de petites améliorations faites au quotidien, constamment. C'est une démarche graduelle et douce qui s'oppose au concept plus occidentale d'innovation, « on jette tout et on recommence », qui résulte plus souvent de processus de reengineering. En revanche le Kaizen tend à inciter chaque travailleur à réfléchir sur son lieu de travail et à proposer des améliorations.
Cette démarche a pour objectifs : la simplification des flux ; l'amélioration de la qualité ; l'amélioration des délais ; l'amélioration de la productivité ; l'amélioration des conditions de travail.
REENGINEERING
Le Reengineering est une démarche américaine. Selon Michael Hammer et James Champy, elle est « la remise en cause fondamentale et la reconception radicale des processus organisationnels, afin de réaliser des améliorations spectaculaires de performances courantes sur les couts, les services et la rapidité ».
Plutôt que d'organiser une société en spécialités fonctionnelles et d'analyses les taches que chacune de ces fonctions exécute, la théorie du reengineering préconise d'analyser des processus complet.
Pour cela des équipes en charge de la gestion complète d'un processus doivent être constituées.
L'objectif du Reengineering est d'identifier et de supprimer les taches inutiles pour les remplacer par de nouveaux processus plus efficaces.
On ne tient plus compte de l'existant et des habitudes (« on n'a toujours fait comme ça ») et on ne se contente plus d'apporter que de petites améliorations aux organisations existantes.
Approche en 5 phases
1 Développer la vision des activités et les objectifs des processus :
2 Identifier les