Analyse du cas maribelle
Selon différents articles consultés sur internet¹ il semblerait que la structure organisationnelle la plus adaptée lorsque l’entreprise est en croissance, celle qui est la plus flexible, qui permet l’évolution des produits, c’est la structure divisionnelle. Cependant, comme nous ne devons pas guérir tous les maux de têtes avec de l’aspirine, je vais aborder la question par une autre question.
Avant de proposer une structure à la direction je leur demanderais les résultats de leur planification stratégique². Ceci étant dit, l’analyse de l’environnement (les opportunités, les risques, les menaces et contraintes auxquelles l’organisation fait face), l’analyse de l’entreprise (ses forces, ses faiblisses, son savoir-faire, les acquis et les compétences) et en dernier la philosophie de gestion, la vision et la mission de Maribelle ltée.
Si suite á cette analyse nous concluons comme véritable vision et mission de l’entreprise Maribelle la croissance et le positionnement comme chef dans la fabrication et la vente dans les deux gammes de produits spécifiques, on peut se pencher sur les différentes stratégies possibles pour arriver à atteindre l’objectif fixé.
Une fois nos objectifs comme entreprise mis au clair et en supposant que c’est « poursuivre la croissance » notre seul objectif, on pourrait se questionner sur quels facteurs reposent la croissance de Maribelle.
Dans le cas de Maribelle, le chiffre d’affaire est de 73 millions de dollars et le président anticipe un taux de ventes pareil pour les deux gammes de produits. Même si ce taux de ventes est bon, il faut continuer à trouver des façons de consolider les marchés actuels et d’en développer de nouveaux.
Prenons la consolidation des marchés existants pour les deux gammes de produits comme premier sujet de discussion. Quels sont mes clients