Études
Introduction de la zone :
La ville , adossée au djebel bir dont la cime atteint 1,210 mètres est bâtie sur un plateau à 800 mètres d’altitude.
En pleine forêt, on y rencontre près d'oued el kebir, des sources sulfureuses qui sortent de terre à la température de 50° . Ces sources étaient connues des romains qui en faisaient grand cas comme le prouvent les ruines des thermes qu’on y voit encore ; en témoignent les murailles en briques cimentées, les arceaux voûtés, les colonnes à chapiteaux ornés, les décombres rougeâtres envahis par la verdure qui indiquent l’emplacement exact des anciens édifices.
Ain draham, ça ne se présente pas, c’est trop connu par sa singularité en tunisie. Ain draham, c’est un beau village à 800 m d’altitude où les nuages caressent les toits de tuiles rouges de maisons toutes blanches, enfoncées dans la verdure. Ain draham c’est le lieu où on se fond parmi les formes impalpables, perdues dans la brume glacée suspendue aux cimes, vous pourrez entendre le crissement de la neige sous vos pas et admirer la forêt de chêne-liège qui part à l’assaut de tous les sommets environnants. Vers le sud, bulla régia, la ville antique et sa maison de la chasse, les grands thermes, la maison d’apollon et d’isis.... ; ain draham, c’est aussi un centre de mise en forme pour sportifs de haut niveau doté d’équipements sophistiqués et ultramodernes.
Apercu sur le secteur des plantes aromatiques et medicinales
De grands efforts de recherche, d’identification et de cartographie ont été consentis en Tunisie depuis plus d’un siècle. A cela, s’ajoute l’importante cartographie réalisée récemment dans le cadre de l’inventaire forestier et pastoral de la Tunisie.
De ces études, il ressort que la flore tunisienne comporte environ 2163 espèces auxquelles il convient d’ajouter toutes les espèces introduites par les instituts de recherche dans un but ornemental, forestier ou pastoral depuis le début du siècle et qui sont