Étude
« Les restaurants du CŒUR »
Objectif des associations nationales à but non lucratif (associations reconnues d’utilité publique)
Problématique : Quels sont le rôle et l’évolution de l’association les Restaurants du Cœur ?
Introduction : Les Restaurants du Cœur ont été fondé par Coluche en 1985. Les Restaurants du Cœur sont une association de loi de 1901, reconnue d’utilité publique à but non lucratif. En 2011 la gestion est assurée par Olivier BERTHE le président de l’association.
I. Qu’est-ce que les Restaurants de Cœur ?
II. Quelles sont leurs actions ? a. L’aide alimentaire b. Les Restaurant bébés du Cœur c. Logements 1. Les centres d’hébergement d’urgence 2. Les lieux de vie 3. Les résidences sociales d. Accompagnement scolaire
III. Comment peut-on les aider ?
IV. L’évolution de l’association.
V. Conclusion et Source
I. Qu’est-ce que les Restaurants du Cœur ?
Fondé par Coluche en 1985, les Restaurants du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique à but non lucratif. Ils ont pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, principalement dans le domaine alimentaire. Des repas gratuits sont distribués, une aide à l’insertion sociale et économique est proposée et des actions contre la pauvreté présentées sous différentes formes.
Au-delà de l’aide alimentaire, les Restaurants du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir de l’exclusion un repas ne suffit pas, il faut résoudre aussi toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit etc…) pour une insertion durable.
L’activité de leur action ne s’exerce que sur le territoire français métropolitain. Il n’existe aucune association en dehors de la France, car les législations et les règles fiscales sont