Étude marketing insecticides
* Rappel du brief : Notre mission pour la société Clean France est d’établir une analyse sur l’évolution du marché des insecticides ainsi que sur le placement de la marque Strips par rapport a la concurrence.
Nous devons ensuite être force de propositions afin de l’aider à améliorer sa stratégie marketing.
I. L’analyse de la situation
* L’analyse du marché des insecticides * Clean-France * Ses insecticides * Clean-France face au marché * Les consommateurs
Diagnostic général de la situation Problématique
* L’analyse du marché des insecticides
L’évolution globale :
- le marché des insecticides représente au moins 2% du Chiffre d’affaires des marques de produits d’entretien. * On relève plus de 20 millions d’unités vendues en France. * Enfin, entre 2004 et 2009, on constate une hausse de 0,19% du CA.
La répartition du marché * Parmi les différents secteurs d’insecticides, les trois secteurs dominants sont respectivement les Aérosols (51%), les évaporateurs (21%) et les diffuseurs électriques (17%).
Le marché des aérosols * Concernant le 1er marché, celui des aérosols, il détient plus de 50% du marché en volume et en valeur et se divise en deux catégories : les anti-volants qui représentent 80% du marché mais celui est en phase déclin alors que la deuxième catégorie, celle des anti-rampants (20%) est en croissance. * De plus, on constate que ce marché n’explose pas, en effet seulement 2% de hausse du CA par an.
Le marché des évaporateurs et diffuseurs électriques * Le secteur des évaporateurs est en légère régression et quand aux diffuseurs électriques, bien que leur prix soit élevé et qu’ils aient une part de marché moins importante, ils constituent les insecticides de demain.
Répartition géographique du CA des insecticides * On constate une très forte concentration dans le sud (36%) et le nord-ouest (20%), du à au climat tempéré de ces