Alors Que Les Etats
Alors que les Etats-Unis se voient perdre en masse leurs abeilles certains pesticide sont remis en cause.
Les néonicotinoïdes sont des pesticide les plus utilisé dans le monde et particulièrement au Etats-Unis. Si ces pesticides sont si utilisés c’est, d’après le document 4, grâce au fait qu’une dose infime permet de protéger les champs, et ces pesticides restent peu dans le sol. D’après le document 4,le mode opératoire des néonicotinoïdes est de provoquer une hyperactivité du cerveau des insectes, en effet d’après le document 5 les molécules néonicotinoïdes stimulent les récepteurs à l’acétylcholine. Cette hyperactivité mène à la mort de l’insecte.
Or les abeilles garantissent la pollinisation des fleurs d’arbres fruitiers donc les fruits tout les ans. Ils donne aussi à l’homme le miel très apprécié, avec certaines vertus. Les abeilles ne sont donc pas des insectes nuisibles au contraire, ils sont décimés par erreurs.
C’est en polonisant les fleurs que le pesticide atteint les abeilles, et provoque leurs mort. En effet le pesticide est systémique, une fois la plante atteint par les néonicotinoïdes que ceux-ci prolifèrent dans l’ensemble de la plante.
Ces produits connus mondialement est alors interdit dans l’Union Européenne pendant 2 ans pour éviter la disparition ou le déclin de certains insectes. Or on sait que cette suspension de deux ans n’affectera en rien le déclin futur des abeilles si ces produits sont toujours utilisés après. Il faut alors trouvé un pesticide « sélectif » pour ne pas détruire les insecte pollinisateur. De plus on sait d’après le document 2 que l’abeille est soumise à d’autre facteur de déclin tel que les parasites, maladies…
1) Ces 4 molécules sont tous composé d’au moins un atome d’azote
2) Le facteur de sélectivité : Dose Létal rats /Dose Létal insectes.
3) Il semble que les pyréthrinoïdes soit aussi efficaces pour de petite dose et peu permanent dans le sol et ont un facteurs de