Etude de cas art and surf
2007 : 240 millions d'utilisateurs dans le monde dont 1.3 millions d'entre eux : source de revenus (630 000 magasins virtuels indépendants).
Le modèle économique d'eBay : Proposer un marché virtuel international. Tout était basé sur les clients ( développement des produits, force de vente, marketing, publicité, sécurité) = WEB 2.0
Point fort : l'écoute d'eBay envers ses clients.+ Récoltes d'informations précieuses et gratuites sur les modes de consommation de chacun.
Diverses actions menées par eBay pour se rapprocher de sa clientèle (vendeurs et utilisateurs) et élaborer une proximité avec eux :
« Voix du client »:invitation plusieurs fois par ans, des utilisateurs et vendeurs au siège à San Jose en Californie pour débattre des détails de l'entreprise.
Téléconférences
Sessions d'ateliers et des cours pas « Universités eBay » : enseigner comment acheter et vendre, après tendance à doubler son activité sur le site.
Dirigé de l'intérieur et de l’extérieur. Notation entre les utilisateurs : système d’auto contrôle.
Produits illégaux = exclusion du vendeur.
Le management chez eBay :
Recrutement de Meg Withman en 1998 = président-DG, responsable des opérations aux USA, responsable des opérations internationales et vice-présidente du marketing. Désormais, entreprise focalisée sur les mesures et données. Mise en place des « category managers » = objectif mesurer l'activité et prendre décisions en conséquence. Pas même gestion que dans un magasin, lorsqu'il y a un manque de produits, on ne peut pas puiser dans les stocks mais proposer de meilleurs outils aux utilisateurs via des techniques de marketing.
Ambiance de travail soutenue et ultra compétitive.
Fin des années 90 : souvent problèmes de panne du système informatique.
Recrutement de Maynard Webb (ancien directeur informatique de Gateway) = président du