Énergie Services Haute-Vienne DOPS
Énergie Services Haute-Vienne
Première partie : Réalisation d’un diagnostic et proposition de solution(s)
1. En vous appuyant sur l’ensemble des informations fournies dans le sujet, présentez une note ou un rapport, accompagné des outils d’analyse que vous jugerez utiles de produire en pièces jointes :
- votre diagnostic opérationnel sur les réunions accompagnant l’activité du comité de direction d’Énergie Services Haute-Vienne,
- vos propositions de solutions en les justifiant.
Alix Lebrun Le jj/mm/aa
Assistante de Manager
À : M. Daumain, M. Cloval P.J. : Analyse statistique, diagramme causes-effets
RAPPORT D’ÉTUDE
Les dysfonctionnements des réunions au sein du Comité de direction
Les éléments d’étude relatifs aux réunions mettent en évidence un certain nombre de dysfonctionnements.
Pour réduire les insatisfactions, je dresserai tout d’abord un état des lieux de la situation, puis vous trouverez une réflexion sur les causes des dysfonctionnements.
Le dernier point est une proposition de pistes de solutions.
I. Présentation de la situation actuelle
1. Identification du problème
De nombreuses réunions sont organisées pour accompagner l’activité du comité de direction. L’analyse statistique montre que 468 réunions ont été organisées en N, soit 39 réunions en moyenne par mois. Le temps consacré aux réunions atteint près de 1 200 heures en N, soit une centaine d’heures par mois.
L’utilité de certaines réunions est remise en cause par certains cadres. Les aspects logistiques génèrent également des insatisfactions, qui se manifestent par une perception négative de ces moments de concertation, engendrant des retards, des absences (12 %) et des tensions entre les collaborateurs.
2. Les enjeux de l’amélioration des réunions
Ces réunions sont nécessaires mais génèrent des insatisfactions exprimées par l’encadrement et par les assistants chargés de la logistique.
Outre les