L'utilisation d'auxiliaires de culture.
Qu’est-ce qu’un auxiliaire de culture?
Un auxiliaire de culture est un être vivant qui détruit les ravageurs ou atténue leurs effets. Il s’agit souvent d’animaux consommant les ennemis des cultures (insectes comme les coccinelles, les carabes, des araignées, des vers, certains oiseaux, des chauves-souris...) ; mais on trouve aussi des parasites ou des micro-organismes (bactéries, champignons, ..) provoquant des maladies au sein des populations de ravageurs. Ces auxiliaires peuvent être lâchés au sein de la culture et cette technique, couramment désignée par l’expression « lutte biologique » est déjà utilisée avec succès dans de nombreuses filières.
En agro-écologie, les agriculteurs favorisent le développement d’auxiliaires indigènes naturellement présents dans l’environnement des cultures en cherchant à maintenir ou à rétablir un équilibre naturel. Pour cela, ils fournissent de la nourriture et des abris aux auxiliaires par exemple en implantant des haies, des bandes enherbées ou fleuries, des arbres, en augmentant la diversité végétale, en limitant la taille des parcelles, en réduisant les travaux de sols profonds et le recours aux insecticides. Ainsi, la bonne gestion des relations naturelles proies-prédateurs qui favorise le développement d’auxiliaires de culture peut diminuer fortement le recours aux produits phytosanitaires.
Les modalités sont variées et différents classements sont en usage. Celui-ci, qui concerne la lutte contre les insectes, est classique :
• Si l'organisme antagoniste du ravageur (l'auxiliaire) est un animal, il s'agit de lutte biologique au sens restreint, ou lutte par entomophage.
L'auxiliaire peut être un Vertébré (Oiseau ou Poisson insectivore) ou un Nématode ; dans la plupart des cas, c'est un autre Insecte. Les prédateurs (qui tuent et mangent plusieurs proies au cours de leur développement) se distinguent des parasitoïdes (parasites, qui vivent aux dépens d'un unique hôte,