Ses : les pratiques culturelles des femmes entre 14 et 25 ans.
Les pratiques culturelles :
Les femmes entre 15 et 24 ans Bien qu’il n’existe pas de définition unique de la notion, on y inclut la plus part du temps les sorties dites culturelles (cinéma, spectacles vivants…), les pratiques en amateur (sport, pratiques instrumentales, danse, théâtre...) et de nombreux loisirs (télévision, lecture, musique…).
I :Milieu Social
En 2000, d'après l'INSEE, quatre personnes sur cinq déclaraient avoir pratiqué au cours de l’année au moins une activité culturelle telle que : lecture, cinéma, théâtre ou concert, visite de musées, expositions ou monuments historiques, pratiques artistiques en amateur. Les jeunes, les habitants des grandes agglomérations, les cadres et les diplômés du supérieur sont les plus gros consommateurs de loisirs culturels. L’intérêt pour la culture naît souvent dès l’enfance. Les activités culturelles enfantines, même si elles ne parviennent pas à annuler totalement les écarts liés au milieu social d’origine, les atténuent. Enfin, au fil des générations, de plus en plus de jeunes accèdent à la culture et plus particulièrement les filles.
II : Disparités des pratiques culturelles
Les jeunes, ont une vie culturelle beaucoup plus riche car le développement du milieu social dans le quel nous vivons à évolué. Toujours d'après l'INSEE, 89% des 15-24 ans sont allés au cinéma au moins une fois au cours des douze derniers mois contre seulement 23% des 55 ans ou plus. Source : INSEE
Ce graphique montre bien la répartition des activités en fonctions de l'âge et à deux périodes différentes. En effet, nous observons qu'entre 1997 et 2008 pour les 15-24 ans il y a eu une légère augmentation, ce sont bien les jeunes qui vaquent le plus aux nombreuses activités culturelles.
Les femmes ont aujourd'hui des pratiques culturelles très similaires à celles des hommes. En effet, mis à part la lecture et les activités artistiques, qui restent davantage des pratiques féminines, les femmes pratiquent de nombreuses