L Tat De La Culture Au Maroc
Définition de culture
La culture est l'ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation. Elle se transmet socialement, de génération en génération et non par l'héritage génétique, et conditionne en grande partie les comportements individuels.
La culture englobe de très larges aspects de la vie en société : techniques utilisées, mœurs, morale, mode de vie, système de valeurs, croyances, rites religieux, organisation de la famille et des communautés villageoises, habillement…
On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique.
Dans un sens plus large, le mot culture peut s'appliquer aux animaux sociaux et correspond aux savoirs et pratiques qui se transmettent et se partagent.
Au niveau individuel, la culture est l'ensemble des connaissances acquises par un être humain, son instruction, son savoir.
- Quel est l’état de la vie culturelle au Maroc?
La vie culturelle au Maroc est malheureusement assez sous-développée au regard du patrimoine culturel national et régional du Royaume, de ses artistes, ainsi que du développement socio-économique du pays, et notamment sa jeunesse.
Alors que le niveau de vie global des marocains progresse, la consommation de produits culturels reste assez faible au sein de la population dans son ensemble, notamment en comparaison avec d’autres pays du bassin méditerranéen (Tunisie, Turquie…). Un succès d’édition par exemple ne dépasse guère les 2000 exemplaires vendus au Maroc. La consommation de produits culturels apparaît d’autant plus faible que, d’un point de vue plus qualitatif, elle concerne majoritairement des produits d’importation, non marocains : 90% environ des livres, films, pièces de théâtre sont des œuvres étrangères. La vie culturelle du pays pâtit d’une faible production marocaine, qui pourrait pourtant se nourrir autant d’une culture populaire riche et diverse,