Ecjs - crise agricole
L’agriculture est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystémes pour satisfaire les besoins de leurs sociétés. Elle désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des terres, et, plus généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel permettant de cultiver et prélever des êtres vivants tels les végétaux, animaux, voire même champignons utiles à l' être humain ainsi qu'à son mode de vie. L' agronomie, quant à elle, pourrait se définir comme la « science agricole » : elle regroupe, depuis le XIXe siècle, l’ensemble de la connaissance biologique, technique, culturelle, économique et sociale relative à l'agriculture. En économie politique, l'agriculture est définie comme le secteur d’activité dont la fonction est de produire un revenue financier à partir de l’exploitation de cultures terrestres, forestières (sylviculture), des espaces maritimes ou des rivières (aquaculture, pèche), de l'animal de ferme (élevage) et de l'animal sauvage (chasse). Dans la pratique, cet exercice est pondéré par la disponibilité des ressources et les composantes de l'environnement biophysique et humain. Mais comme tout les domaines, l'agriculture connait aussi certaine période de crise : on parle alors de crise agricole …
Les hommes politiques mais aussi les experts du monde entier ont été profondément surpris par la très forte hausse des prix agricoles et alimentaires depuis deux ans. Il est vrai qu’au cours des années qui l’ont précédée, le niveau des prix agricoles était resté bas et relativement stable. De plus, dans le même temps, la production agricole mondiale continuait de croître, certes modérément, mais à peu près parallèlement à l’augmentation de la population : on parle alors d'une bonne cohésion entre la production agricole et la demande de la population.
Les économistes s’interrogent donc sur les causes et la nature exacte de ce phénomène. La réponse qui sera faite est essentielle car elle devrait