Cours
La culture d’entreprise est l’ensemble des règles d’une organisation (entreprise privée, publique…), des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées. Elles peuvent être inscrites dans une charte. "La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou traiter des problèmes de personnel."
Le concept de culture d’entreprise n’est pas récent. Depuis longtemps les chefs d’entreprise ont cherché à créer un " esprit maison ", caractérisant la spécificité de leur savoir-faire vis-à-vis des entreprises concurrentes.
Pour Edgar Morin la culture est « un système qui fait communiquer une expérience existentielle personnelle et un savoir collectif constitué »
La culture d’entreprise est un ensemble d’organisation capable de favoriser cohésion et cohérence entre les acteurs qui compose l’entreprise.
Son rôle est de valoriser l’image de celle-ci et potentialiser les ressources en boostant l’implication de tous les salaries et en développant les performances, elle initie les évolutions et garantie la pérennité de l’entreprise. La culture de l'entreprise permet également de maintenir une cohésion, elle unit le personnel autour du nom, des produits, des services, des clients, de l'image de marque…, afin de devenir un facteur de performance en rassemblant le personnel, en le motivant.
Enfin, la culture d'entreprise peut avoir un rôle dans le recrutement, en permettant aux futurs collaborateurs de se reconnaître dans ce que l'entreprise présente comme son identité.
La culture d’entreprise est la combinaison de différents matériaux culturels, chacun ayant ses caractéristiques propres : la culture nationale, la personnalité des fondateurs, la culture professionnelle et les événements marquants qu’a connus