L'épaississement crustal et roches
Problème : En quoi les roches témoignent-elles d’un épaississement crustal ?
1ère hypothèse : Des modifications structurales et minéralogiques résulteraient de l’épaississement crustal. * Le granite est la roche principale de la croute océanique. Le phénomène d’épaississement crustal et ses conséquences peut donc être observé au niveau du granite.
Le granite est une roche plutonique magmatique (i.e issue du refroidissement du magma en profondeur) à texture grenue. Il est composé essentiellement de feldspath, de mica et de quartz.
Le phénomène d’épaississement crustal s’accompagne de l’enfouissement progressif de couches de roches. Les roches enfouies subissent donc des contraintes liées notamment à la pression et la température qui sont de plus en plus grandes. En réponse à ces contraintes, la roche passe de l’état solide à un état plus ductile. On observe alors des modifications structurales et minéralogiques de la roche: aplatissement et étirement de certains minéraux, orientation préférentielle. Les roches issues de ces déformations sont dites métamorphiques. Elles gardent la même composition chimique que la roche ‘’mère’’ mais la structure et la disposition cristalline est remaniée.
Suite à l’enfouissement, les conditions de température et de pression élevées peuvent également être à l’origine d’autres minéraux.
La roche métamorphique du granite s’appelle le gneiss. La foliation, toujours présente, est parfois marquée par l'alternance de petits rubans blancs et noirs.
Il contient du quartz, du mica et du feldspath. On a également de la sillimanite.
Conclusion : La présence de roches métamorphiques dans un milieu témoigne donc d’un épaississement crustal.
2ème hypothèse : On peut observer un phénomène de fusion