Les alpes sont elles une chaine de collision ?
Les Alpes franco-italiennes sont elles une chaîne de collision ?
Reconstituez l’histoire de leur formation.
Différents arrets
Arrêt 1 : Sassenage
On observe plusieurs strates horizontales, il y a donc une une immersion puis un dépôt de sédiments de cette région. Il y a eu mouvement de convergence, puis plissement provoquant l’élévation de la roche, puis sa cassure car l’état de la roche est plutôt ductile et que les conditions de température et de pressions sont élevées, d’où une faille inverse. Le pli créé est un pli anticlinal et est plus récent que le dépôt de sédiments grâce au principe de recoupement. En effet, le pli touche toutes les strates ce qui indiquent qu’il est plus récent que ces strates. On peut donc dater ce pli ; les sédiments les plus récents datent du Crétacé supérieur (-66MA à-55MA), or comme nous savons que le pli est plus récent on en déduit que le pli date de l’ère tertiaire (-55MA à -1,7MA)
Arrêt 2 : Col du Lautaret
Le trias (-245MA à -205MA) se situe au sommet alors qu’il devrait être le socle comme il est le plus ancien. L’éocène, qui lui est la roche la plus jeune (-53MA à-34MA), devrait se trouver normalement au sommet, or il se situe tout en bas. Il y a donc eu une une faille inverse puis chevauchement (plus précisément un charriage) suivi d’un mouvement de convergence.
Col du Galibier vu du col du Lautaret
Arrêt 4 : Le tunnel de Prelles, la sédimentation au Trias inférieure. On observe du grès, du licken et du conglomérat , roches sédimentaires dûes a une cimentation des grains de sable. Ces roches datent du début de l’ère Mezozoïque , plus précisément au trias inférieure (-245MA à -240MA). Dans le Tunnel , on a retrouvé des fentes de dessication ainsi que des rides de plages.
Fente de Dessication
Rides de Plages
Bilan : arrêt 4 :
On sait qu’en présence de rides de plages et de fentes de dessication , il a une présence d’une petite quantité .La croûte continentale s’est