Rapport de stage
Pour reconstituer un paléoenvironnement, on utilise le principe d'actualisme et on observe le panorama d'aujourd'hui: On observe tout d'abord le relief général du panorama qui nous donne des indices sur les différents étages et ères. L'orientation, les différents points de repère, la végétation nous renseigne déjà. On trouve aussi certaines structures particulières propres au panorama comme par exemple les cheminées de fée. Il y a environ 20 millions d'années la fonte des glaciers a entrainé la naissance de blocs ératiques dans la montagne du Granon grâce à l'érosion pluviale due à la fonte des glaciers et par la force du vent. Ces cheminées de fée appelées aussi moraines frontales sont constituées de roches plus ou moins friables. Au cours du temps les couches friables ont disparu à cause de l'érosion. Il ne reste aujourd'hui que les roches les plus dures qui forment ainsi des sortes de colonnes de quelques mètres. charbons grâce à l'exploitation des hommes.
Panorama du Granon
Roche claire plus ancienne
Talweg
En utilisant le principe de superposition on peut aussi dire que les roches situées au sommet sont antérieurs à celles de la base.
II – l'antérift: un début de subsidence
1-A l'âge Carbonifère Dans le brianconnais, des affleurements de roches existent ,nous avons donc pu faire la diagnose de quatre types de roches différentes afin de reconstituer le paléoenvironnement à la fin de l'ère primaire: à l'âge carbonifère.
Dans l'ordre où les roches se succèdent, on observe d'abord une roche sombre, rugueuse, avec des grains hétérogènes et grossiers . Elle raye l'acier mais ne réagit pas au test HCL: C'est le conglomérat.. Il est composé de sable et de graviers.
Puis, on peut voir une roche sombre composé