Svt fichier
Sortie géologique dans la vallée de la Rance (Mardi 18 Septembre 2012)
Arrêt 1 : Pointe du Moulinet
Néosome Paléosome Plis
Résumé des observations : Nous observons que le leucosome, de composition granitique est présent en abondance. Le leucosome correspond au néosome, et le paléosome est également présent dans la migmatite observée mais dans des quantités moins importantes. Interprétation : Les migmatites observées se sont formées grâce au processus d’anatexie complète, c’est-à-dire par fusion partielle. Elles sont composées principalement de néosome. On les appelle les diatexites, mot dérivé d’anatexite.
Arrêt 2 : Le port de la Richardais (pointe de Cancaval)
Paléosome
Néosome
Plis
Résumé des observations : Nous observons une foliation caractérisée par la formation de lits de minéraux qui se superposent à la schistosité de départ, ainsi que du néosome (roche claire) composée de leucosome (lit clair) et de mélanosome (lit plus sombre), mais également du paléosome. Cet ensemble constitue la migmatite. Interprétation : Le métamorphisme est un processus de recristallisation des roches à l’état solide. Celui-ci étant plus fort, la foliation est moins nette ; c’est la tectonique des plaques qui est à l’origine de cette foliation. La roche de départ est un peu métamorphisée, ce qui implique une fusion partielle, et s’est également recristallisée lentement, ce qui correspond aux couchent claires de la roche. La foliation est plus importante que dans le premier arrêt mais la roche est moins enfouie, donc on se rapproche de la surface. En effet, la température et la pression ont augmenté car il y a eu métamorphisme, mais cette augmentation est moins importante que pour le premier arrêt.
Arrêt 3 : grève de Morlet
Micas noirs
Feuillet s
Micas blancs
Résumé des observations : On observe sur la photo une roche feuilleté, qui se débite en plaques fines. De façon plus générale on observe de gros blocs rocheux avec des