Commentaire svt wegenr
Grâce à l'histogramme et au tableau donné dans l'énoncé, nous avons pu constater que le Granite, qui fait parti de la croûte continentale, contenait un plus gros pourcentage d'oxygène, de silicium, de sodium et de potassium, tandis que le basalte et le gabbro, tout deux contiennent un pourcentage supérieur au granite concernant l'aluminium, le calcium, le magnésium et le Fer. Nous avons également pu voir que les quatres roches, si différentes soient-elles, sont principalement composées d'oxygène et de silicium.
Wegener dit que la croûte continentale est composée de SIAL (Silice et Aluminium), or, le Granite contient 32,6% de Silice mais seulement 7,6% d'aluminium, ce qui ne fait que 40,2% de la composition de la croûte continentale. Alors que le Gabbro et le Basalte, qui font partis de la croûte océanique contiennent 22,4% (pour le basalte) et 23,2% (pour le Gabbro) de silicium ; 7,2% (pour le basalte) et 5,6% (pour le gabbro) de magnésium. D'après Wegener, la croûte océanique est formée de SIAM (silicium et magnésium) et nous avons pu remarquer juste avant, que le Gabbro et le Basalte, réunit, formaient 58,4% de la croûte océanique.
L'histogramme et le tableau montrent aussi de grandes différences de pourcentages concernant le calcium, le magnésium, le fer et le potassium entre le granite (croûte continentale) et les roches de la croûte océanique (basalte et gabbro).
Cela prouve bien l'affirmation de Wegener : la croûte continentale est plus légère que la croûte océanique. Nous pouvons également le prouver en ajoutant chaque pourcentage de chaque composant des differentes roches et l'on remarque ainsi que le Granite forme 98,2% de la composition de la croûte continentale, tandis que le Basalte et le Gabbro, chacun, forment 100% de la composition de la croûte océanique.
ANDRIANOFF Marine