L'europe de l'ouest en construction jusqu'aux années 1980
05/02/11
L'EUROPE DE L'OUEST EN CONSTRUCTION JUSQU'A LA FIN DES ANNES 80
Exercice p 211
« La signature des traités de Rome (1957) »
Question 1
Ce document est un discours de Paul Henri Spaak, ministre belge des affaires étrangères à cette époque, datant du 25 mars 1957. Ce discours traite de la naissance, de la signature du traité de Rome de cette même année, par les pays de l'Europe des Six, c'est à dire la France, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Allemagne. A travers son discours, Paul Henri Spaak nous énumère les avantages de cette signature qui d'après lui, va rendre plus solidaire cette Europe des Six, à la fois économiquement, et surtout socialement. C'est ainsi qu'il fait l'éloge des six signataires de ce traité, en appuyant sur le fait qu'ils ont fait abstraction de leurs différents, et fait table rase de leurs erreurs, afin d'instaurer un climat avantageux pour que leur communauté fonctionne le mieux possible grâce aux différents points de ce traité.
Question 2
Cet événement suscite l'enthousiasme de l'auteur car cette signature semble être pour lui le grand départ du pouvoir que pourrait acquérir l'Europe.
Question 3
Ces six pays ont un régime politique démocratique, avec un chef, président, chancelier ou autre. C'est une démocratie où se distinguent les droits de l'Homme, l'égalité et la liberté. C'est pour cela que, suivant le même modèle social et politique, ils ont décidé de créer cette communauté, l'Europe.
Question 4
Le fait d'avoir été en conflit durant deux guerres mondiales a beaucoup affaibli ces 6 pays, qui ont été le terrain des massacres de la guerre 14/18 ou de 39/45, c'est pour cela qu'ils ont décidé de s'unir pour devenir plus forts, ré-atteindre le pouvoir qu'ils détenaient. Ce rapprochement est aussi dû à l'émergence de ces deux puissances, l'URSS et les Etats Unis, qui entame la Guerre Froide, conflit indirect mais éprouvant. La peur d'être contrôlée par ces