L'amenagement du littoral espagnole
7) Quels projets ou aménagements du littoral sont aujourd’hui remis en cause (doc.13, 15) ?
Aujourd’hui, le gouvernement espagnol remis en cause la construction de nouveaux bâtiments destine pour l’usage privé sur les cotes (à moins de 100 m de la plage). Ces bâtiments sont des hôtels et des appartements qui complètent des complexes touristiques. C’est un effort vers le développement durable et le tourisme: le tourisme durable. Un exemple précis d’un bâtiment en béton remis en cause est l’hôtel Algarrobico près de Carboneras en Andalousie qui maintenant, après avoir été contesté notamment par Greenpeace, est en voie de démolition.
8) Quels sont les acteurs en faveur d’un autre modèle d’aménagement du littoral (doc. 13, 14) ?
Il y’a deux types d’organisation qui lutte pour le redressement du bétonisation sur le littoral espagnol : des organisations locales et des organisations internationales. Une organisation locale est « SOS Cope y Calnegre » qui s’occupe d’une zone du littoral en Murcie. L’organisation internationale est « Greenpeace ».
9) Comment le littoral de Majorque est-il géré (doc. 16) ?
Le littoral de Majorque est géré par le gouvernement espagnol qui a votée plusieurs lois concernant le littoral. Premièrement la « Ley de Costas » en 1988 qui interdit la construction de tout bâtiment a 100 mètres de la côte, sauf les centres sportifs et les centres de loisirs. La deuxième loi rentre dans le cadre du « récupération des cotes » qui déclare la création sur 782km du littoral, des chemins côtiers pour piétons et cyclistes, et qui tente a sauver les plages et les dunes qui rapetissent ou sont détruits : la moitie perd du sable en raison de la excessive urbanisation et 70% des dunes sont en nette régression.
10) À l’aide de l’ensemble des documents de l’étude de cas, montrer qu’il est nécessaire de repenser l’aménagement du littoral espagnol.
La modèle du littoral d'Espagne a réussi