CRAP hébergement - contrôle d'une chambre
Aujourd’hui la société se sent de plus en plus concernée par l’environnement. Les hôteliers, ayant bien compris l’intérêt que la nature a pour les clients, ont mis en place plusieurs équipements notamment dans la salle de bain.
Le groupe ACCOR est évidemment à citer ici. En effet le groupe a créé le projet « Planet 21 », il consiste à utiliser des astuces pour aider le développement durable. Ce projet est fondé sur 7 piliers : La santé, la nature, le carbone, l’innovation, le local, l’emploi et le dialogue.
Voici quelques équipements à mettre en place pour le développement durable :
Pour la réduction des déchets on peut utiliser deux poubelles, une pour tout ce qui est carton et plastique et l’autre pour le reste.
Pour la consommation d’énergie il existe un coupe circuit (lumière qui s’éteint automatiquement après un certain délai), mais l’on peut aussi placer dans la salle de bain une notice pour sensibiliser le client à l’environnement, et l’on peut laver le linge qu’à la demande du client.
Pour la consommation d’eau : on peut mettre un brise jet réducteur de débit (appareil installé au pommeau de douche qui envoi de la brise en même temps que l’eau ce qui permet d’utiliser moins de pression et donc moins d’eau), une chasse d’eau à double flux, on peut aussi équiper la salle de bain d’une « peak bath » une baignoire à la forme du corps (ce qui permet que tout le corps soit couvert par l’eau et donc de moins remplir la baignoire.)
Pour la biodiversité : l’hôtelier peut conseiller aux clients de réutiliser leurs serviettes, utiliser des produits certifiés « éco labels », il peut installer un mitigeur thermostatique (l’hôtelier règle l’eau à une température précise) ou encore utiliser essentiellement du papier recyclé.
Je vais vous parler ensuite des différents équipements de la salle de bain suivant le standing de l’hôtel.
Dans les hôtels économiques, c'est le critère de fonctionnalité qui prime.