Bts nrc 1er année eco n°1
2) En 2009, les ventes de véhicules industriels ont régressé de 38% et au premier semestre 2010 de 24%. Pour cette part du marché automobile, ont constate que la tendance est fortement a la baisse. Cela s’explique une fois de plus par la crise puisqu’il y a un ralentissement de l’activité économique, les véhicules industriels sont utilisé moins fréquement et leur durée de vie augmente. Pour les entreprises qui achète des véhicules industriels, ceci s’apparente à un investissement, avec une baisse de la productivité dans la plus part des secteurs, la tendance est à l’économie.
3) La phrase extraite du texte signifie que des normes politiques doivent être mise en place pour favoriser la compétitivité des producteurs automobiles francais. Produire sur le teritoire local est plus couteux que de délocaliser. Hors le choix de produire des voitures en France ne doit pas constituer un handicape pour les constructeurs. Il faudrait envisager de revoir certaines charges à la baisse.
4) L’intervention de l’état se justifie par le besoin de réduire les émissions de CO2 en utilisant des véhicules plus propres. Les gaz d’échappement constitue une forte pollution et la croissante des agents économique en energie verte, produits recyclé est une potentil ouverture de marché. L’état à mis en place la prime à la casse pour les véhicules de plus de 10 ans ainsi qu’un bonus pour les voitures les moins polluantes. L’externalité négatve est donc la