Réflexion sur le Community Management
6.1 Le Community Management
6.1.1 Ou Gestionnaire de Communauté : qu’est-ce que c’est ?
Le gestionnaire de communauté ou le CM, l'abrégé de community manager, est un métier qui est basé sur la veille, l’animation des réseaux et l’analyse.
En effet la première mission du Community Manager est de faire de la veille, voir ce qui s’est dit de l’entreprise en observant les communautés qu’il gère voir s’il n’y a pas de clients mécontents, des questions auxquelles il doit répondre et ce qui s’est dit de l’entreprise sur l’ensemble d’Internet comme sur les forums, les blogs. Il veille également sur les sujets qui intéressent les utilisateurs pour pouvoir être plus efficient dans sa deuxième mission qui est d’animer les réseaux sociaux. Il va répondre aux interrogations qu’il a décelées pendant sa veille puis va chercher à produire des contenus et solliciter les lecteurs dans le but de chercher l’interaction avec eux. Sa dernière mission est d’analyser et de mesurer la portée de son travail : quelle audience ? La réaction des lecteurs ? Pour pouvoir ajuster et améliorer au mieux ses stratégies.
6.1.2 Comment se positionner et quoi attendre des réseaux sociaux ?
Pourquoi se lancer ? Les réseaux sociaux sont des sources d’informations incontournables pour une entreprise. Ils permettent une veille de sa e-réputation, que ce soit pour surveiller ses concurrents, aussi bien que pour ces propres clients et futurs clients. La plupart des entreprises étant déjà présentes sur ces réseaux malgré elles, par les avis des utilisateurs, il vaut mieux pouvoir reprendre la main sur la discussion et être actif que passif. En effet, les réseaux sociaux sont en quelque sorte l’évolution du bouche à oreille. Ils permettent d’interagir avec des clients que ce soit par des avis positifs qui augmenteront la réputation de l’entreprise ou des avis négatifs qui auront une portée bien plus lourde. Etre