A quoi servent les syndicats ?
Il existe des objectifs, qui peuvent s'apparenter à des devoirs, communs à touts les types de syndicats.
Ils transmettent aux salariés les décisions prises lors des comités d'entreprise.
Ils veulent être le lien entre l’État, les employeurs et les salariés, pour mettre en place un dialogue social.
De plus, les syndicats gèrent, paritairement avec les organisations patronales, les caisses nationales d'assurance maladie, de retraites...
Est apparu pour eux un nouvel objectif, et ils s'en seraient sûrement bien passer : la reconquête de salariés. En effet, depuis les années 80 et contrairement au reste de l'europe, ils ont perdu les deux tiers de leurs effectifs.
Les objectifs visés par les syndicats peuvent aussi varier selon leur spécificité. Par exemple, les syndicats d'étudiants visent à revendiquer et défendre les droits de ces derniers.
Lorsqu'ils estiment, à tort ou à raison, que ces droits ne sont pas respectés (ex : baisse des salaires, trop faible reconnaissance..), les syndicats tentent d'y remédier de plusieurs manières possibles.
Ils commencent par une négociation avec les personnes concernées. Si au terme de cette négociation aucune solution n'a été trouvée, les syndicats peuvent décider d'inciter (notamment les salariés) à stopper le travail, et donc à faire grève.
Pour cela, ils doivent toutefois déposer un préavis (5 jours francs avant le début de la grève) : document déclarant et prévenant cet arrêt du travail.
La grève est malgré tout assez mal vue par la population et les entreprises qui y voient une sorte de « chantage ». En effet, le but premier des grévistes est de faire céder les employeurs, en leur faisant subir un manque-à-gagner économique non négligeable.
Pour remédier à cela, les syndicats élaborent plusieurs « types » de grèves : la grève du zèle, qui consiste à effectuer les tâches demandées mais avec une