actions des syndicats
Il devras : Souligné la plus-value de la concertation
Considérer la justice et faire en sorte que la concertation satisfait les deux parties
Qu’aucune procédure juridique ne serras lancé pendant cettepériode de conciliation n’est pas signée
Les syndicats devront :
• Respecter les procédures de préavis de grève
• Ne recourront pas a la violence
• Garderons en état les instruments de travail• N’appellerons personne d’extérieur pour faire le piquer de grève
Aujourd’hui le droit de grèves est un droit constitutionnel. Les grèves permettent de signaler des revendications professionnelles de façon collective. C’est en 1946 que le droit de grèves fût reconnu parla constitution. Alors que ces pratiques sont courante aujourd’hui je vais exposer le droit de grève ainsi que les rôles des syndicats et des entreprises.
1. Le droit de grève
a) Définitions
Le droit de grève :
Le droit de grève est un élément fondamental de nos liberté, cela signifie aussi que plusieurs employé décident d’arrêter collectivement de travailler si jamais le cahier des charges n’est ni respecté ni entendu. Alors des mesures de grèves sont mises en places pars les syndicats avec les grévistes. Lorsqu’un employé se met en grève il ne perçoit pas son salaire, pour autant on lui délivre se qui s’appelle des « indemnité de grève ».
Syndicat représentatif :
Les syndicats sont des groupes de personnes qui exercent la même profession ou des professions similaires. Ils ont pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, individuels et collectifs des personnes visées par leurs statuts (art. L 411-1 et L 411-2 C.Trav.). Les syndicats peuvent se constituer librement au sein de l'entreprise.
Seuls les syndicats représentatifs peuvent défendre les intérêts de l'ensemble du personnel d'une entreprise. (au-delà de leurs membres) Ils ont le monopole de la négociation des conventions collectives et