Tpe sythese
Elève de 1ère ES2 au Lycée Sonia Delaunay.
Le TPE demande travail à long terme, sur six mois environ ainsi, qu'un travail collectif encadré par les professeurs, dans notre cas, d’histoire et de SES.
Pour ma part, il a donc été nécessaire de me mettre avec des gens qui travaillent bien, avec de la concentration, en qui je peux avoir confiance et avec qui je m’entends bien, pour éviter les tensions.
Le groupe, constitué de mes deux camarades, correspond à ces attentes.
Nous sommes, en effet trois, une amie de ma classe, un ami de l’autre classe de ES et moi-même. Mais comment avons-nous travaillé ? Je vais donc vous dire pourquoi nous avons choisis ce sujet, puis les difficultés de notre T.P.E. et enfin les démarches que nous avons suivis.
Dans un premier temps, comment et pourquoi avons-nous trouvé et décider de traiter ce sujet ?
Les premières séances en classe de TPE ont été plutôt de la découverte.
Nous avons cherché un sujet qui colle a nos trois personnalité, en plus comme il y a un garçon, c’était d’autant plus difficile de se mettre d’accord, car nous n’avons pas forcément les mêmes centres d’intérêt.
Nous avons mis du temps à finaliser notre problématique et notre plan, car nous en avons rediscuté de nombreuses fois avec les professeurs qui nous encadrent. On savait tout de même que nous voulions construire notre dossier sur la base des différences entre les hommes et les femmes au niveau de la société. Nous nous sommes poser des questions ensemble sur pourquoi les femmes font le ménages par exemple. Puis nous avons décidé d’y inclure les médias, la publicité entre autre, qui est l’un des faits marquant de notre société.
Nous avons donc décidé de partir sur le thème d’une guerre des sexes a travers la publicité et de poser la problématique suivante : « De la femme objet à l’homme objet.. ? » qui n’est pas une affirmation d’ailleurs mais une question que l’on va devoir démontrer.
Dans un deuxième