Synthèse tpe modèle
Lors de la première séance , nous avons rapidement formé un groupe de travail, plus par hasard que par affinités, car nous ne nous connaissions pas ou peu. Pourtant, très vite, nous avons échangé nos idées sans aucun problème, exprimant chacun nos souhaits et nos attentes, concernant le TPE. L'erreur que nous avons faite, à mon avis, est que nous nous sommes lancés trop rapidement, sans prendre réellement en compte les thèmes nationaux, et nous nous sommes un peu éparpillés ce qui nous a fait perdre un temps précieux.
La première véritable idée a été le "buzz", en tant que, en quelque sorte, catalyseur de la dispersion d'un phénomène, d'une information ou d'un sujet d'actualité, souvent polémique. Le problème était que nous avions plutot pensé à la forme de notre travail qu'au fond. Notre idée était de tenter de créer un buzz, en tant que cas d'étude, d'en mesurer la puissance, et les conséquences.
Seulement, le risque que notre "création" ne fonctionne pas était considérable, et il aurait également fallut trouver "l'Idée". Cette dernière observation nous a encouragé à penser à un autre sujet, en abandonnant d'un commun accord ce dernier, jugé un peu trop ambitieux.
Nous avons, chacun de notre coté, continué nos réflexions, et de temps à autre, de vagues idées faisaient un bout de chemin, comme celle de comparer la vision de la famille au travers de plusieurs générations. Ne nous sentant pas vraiment inspirés, pas plus que nos professeurs, par ce début d'idée, nous avons continué à réfléchir à un autre sujet, en parallèle.
Nous avons, sur notre temps libre, interrogé quelques amis, qui auraient pu nous souffler quelque idée intérressante, lorsque l'un d'eux nous a orienté sur une piste qui a éveillé notre curiosité: les sites de rencontre.
La séance suivante nous a permis de mener quelques recherches internet à ce sujet. C'est ainsi que nous avons pu constater l'incroyable variété de ces "websites", ainsi que leur spécialisation