TP3 Microbiologie
Compte-rendu de la séance de Travaux Pratiques 3
Identification de germes ANAs
Introduction
Cette première partie a pour but d’identifier des germes anaérobies stricts (ANAs) par la réalisation de différents tests.
Résultats expérimentaux
I- Coloration de Gram
Principe : Par la coloration de Gram, on peut déterminer s’il s’agit d’un Gram+ ou d’un Gram-. En effet, elle met en évidence les propriétés de la paroi des germes grâce à un système de coloration puis de décoloration et les résultats sont directement visibles au microscope. Une coloration rose indiquera la présence d’un germe BG- ou CG- et une coloration bleu-violet celle d’un BG+ ou CG+.
Résultat : Ma coloration était rose et les germes sous forme de bacilles, il s’agissait d’un BG-. Les bactéries étaient apparemment non sporulées, parfois regroupées en amas. La forme des bacilles était généralement courte mais j’ai pu observer de longs filaments. Ils étaient relativement fins et en général rectilignes.
Interprétation : Parmi les germes anaérobies, on distingue deux classes principales : les anaérobies sporulés telluriques et les anaérobies non sporulés non telluriques (ou flore de Veillon). Les premières sont exclusivement à Gram positif, le germe à identifier se situe donc dans la flore de Veillon, côté gram négatif. Morphologiquement, ce que j’ai pu observer au microscope se rapproche plus des Fusobacterium ou des Bactéroïdes.
II- Ensemencement de la galerie
Type respiratoire
Principe : On ensemence de la gélose en vrille afin d’observer à quel niveau le germe se développe et d’en déduire son type respiratoire. Si le tube est trouble, il y a multiplication bactérienne. S’il y a multiplication uniquement en surface (jusqu’à un centimètre de profondeur), le germe a besoin d’oxygène et est aérobie strict (AERs). S’il y a multiplication bactérienne dans l’ensemble du tube, il est aéro-anaérobie facultatif (AERf). S’il y a un espace limpide en