Étude de cas - micro-com
À la lumière des informations qui m’ont été transmises, il m’apparaît que le principal problème de votre entreprise, Micro-Com, soit la baisse de la marge de bénéfices malgré l’augmentation constante du chiffre d’affaire.
Divers éléments peuvent offrir des pistes de solution à cette problématique. Je note que vos magasins se portent tous très bien et que vous possédez beaucoup d’employés. Par contre, vos bénéfices ont considérablement diminués par rapport à vos revenus et ce même si le rapport entre le coût des marchandises et le total des ventes à diminué. Votre femme a aussi révélé avoir reçu des plaintes de clients réguliers qui se disaient insatisfaits du service et des produits. Votre opinion à ce sujet est que les gérants ne sont pas assez qualifiés en électronique et qu’ils ne font pas assez bien leur travail, mais n’oubliez pas que vous les avez vous-même engagés. À ce sujet, votre fils vous a aussi fait savoir qu’il trouve que vous en faites trop dans l’entreprise.
Ces éléments font ressortir un certain nombre d’anormalités : par exemple, la diminution des bénéfices, de pair avec une faible diminution des coûts des marchandises, démontre qu’il y a, quelque part, de nouvelles dépenses au cours des dernières années qui nuisent à la santé financière de l’entreprise. Sur un autre plan, vos clients ne sont pas satisfait du service qu’ils obtiennent dans vos succursales et vos gérants n’osent pas vous en faire part, peut-être par peur de votre réaction envers eux. Il est probable qu’ils partagent l’opinion de votre fils et qu’ils pensent que vous ne leur déléguez pas assez de responsabilités.
Au vu de cette analyse, j’ai dégagé 3 options possibles pour vous, M. Legris. Premièrement, le ralentissement de l’embauche au sein de votre entreprise. Deuxièmement, l’augmentation des responsabilités données aux gérants et, finalement, le statu quo.
Le ralentissement de l’embauche dans l’entreprise permettrait de réduire à long terme les dépenses