étude de cas- aqua service
Problématique : Les directeurs subalternes sont réticents à l’établissement d’objectifs Option 1 : Forcer les directeurs à suivre les objectifs qu’elle aura établis au préalable: Cela obligera les directeurs à suivre la demande de Mr Bordua rapidement. De plus, l’expérience de Mme Durocher lui donne plus de crédibilité et l’aidera à établir des objectifs réalistes. Puisque les employés sont obligés de suivre les directions de Mme Durocher, il est très probable qu’ils lui démontrent une attitude négative ou même carrément ignoreront ses ordres.
Option 2 : Établir des objectifs et donner une prime à ceux qui les atteignent: Cette option ressemble beaucoup à la solution 1, mais elle sera surement mieux acceptée par ses subordonnés. Puisque les autres directeurs ne voient pas encore l’importance de la gestion par objectif, il y a quand même des chances que certain seront inaffectés par les objectifs établis. De plus, ces coûts représentent des charges additionnelles pour la compagnie.
Option 3 : Former le personnel sur l’importance des objectifs et des établir avec eux par la suite: Puisque les employés comprendront l’importance de l’établissement d’objectifs et les aurons eux-mêmes établis, ils seront plus porter à les atteindre et donc, plus productifs et organisées. Former des employés prend par contre beaucoup de ressources telles du temps et du capital. Il est même possible que certains restent sceptiques envers la gestion par objectifs et il se peut que l’on ait de la difficulté à trouver des objectifs qui conviennent à tous.
Suggestion : La solution 3, soit de former le personnel dur