Synthèse personnelle tpe
Problématique : « En temps de crise ,comment se porte l’industrie du luxe à partir de l’exemple du groupe LVMH ? »
Les premiers pas…
Lors de la première séance commune de TPE, nous avons dû constituer des groupes de deux ,trois ou quatre personnes. Étant donné que dans ma classe je connaissais déjà Mélissa, Manon et Julie nous avons alors décidés de nous mettre toutes les quatre pour ce projet. Ensuite nos professeurs, Mr Bresolin et Mr Gorin, nous ont présenté divers thèmes et nous avons beaucoup hésité en ce qui concerne son choix mais finalement nous avons pris « La consommation ». Le choix d’un sujet s’est avéré plus délicat : les idées ne manquaient pas mais les sujets auxquels nous avions pensé étaient trop vagues ou bien trop difficiles à traiter en si peu de temps. Les professeurs nous ont donc aidé dans le choix de notre sujet et nous ont orienté vers le secteur du luxe. Nous avons choisi ce sujet car nous avons estimé que la France étant la capitale mondiale du luxe ,nous nous devions de traiter ce thème mais nous ne pouvions pas parler seulement du luxe... Étant en première économique et sociale nous avons donc pensé à la crise économique de 2008 dans l’industrie du luxe à partir de l’exemple du leader mondial de ce secteur : LVMH .
La mise en œuvre…
Nos recherches furent dans un premier temps très minces et nous ne savions pas exactement par ou commencer à chercher mais par la suite elles se sont avérées très fructueuses peut-être même un peu trop !
On n’a donc décidé de diviser notre plan en deux parties en commençant par la présentation/l’historique d’LVMH puis le traitement de la crise .
Au fil des séances et de nos découvertes documentaire nous nous sommes aperçues que le groupe était vraiment un “cas particulier” de l’industrie du luxe ,c’est ainsi qu’une troisième partie est née .
La concrétisation…
Notre dossier réalisé, plus rien ne nous empêchait de commencer notre production. Mais que faire